Choisir sa brosse à dents quand on porte des bagues dentaires

04.06 2018
Choisir sa brosse à dents quand on porte des bagues dentaires

Se brosser les dents avec des bagues dentaires est extrêmement important. Trouver la bonne brosse à dents est la première étape d'une bonne hygiène buccale. En effet, il est indispensable de brosser régulièrement les dents, selon les directives de votre dentiste. Si vous portiez des bagues dentaires, et que vous ne saviez pas quelle brosse à dents choisir, cet article est pour vous !

Conseils pour utiliser les brosses à dents

Les bagues dentaires peuvent facilement piéger des particules de nourriture, ce qui augmente le risque d'accumulation de bactéries et de carie dentaire, il est donc important de se brosser les dents efficacement. L'efficacité du brossage des dents dépend toutefois de la fréquence ainsi que de la technique utilisée. Cela demande également une rotation appropriée, permettant un nettoyage idéal.

Il est non seulement difficile de nettoyer correctement vos dents et vos gencives, mais vous devez également vous assurer que les supports, les bandes et les fils des bagues dentaires n'attrapent pas de bactéries nocives causées par des aliments piégés. De ce fait, il est essentiel d'accorder une attention particulière à chaque dent.

Types de brosses à dents idéals quand on porte des bagues dentaires

Trouver la meilleure brosse à dents pour les bagues dentaires est évidemment idéal pour garder les dents et les gencives en bonne santé pendant le traitement orthodontique. Les brosses à poils durs peuvent aggraver les gencives qui peuvent être sensibles à cause de votre traitement et peuvent également user l'émail. Vous pouvez utiliser une brosse à dents régulière, mais d'autres types de brosses sont disponibles spécifiquement pour les personnes avec des bagues dentaires comme :

  • La brosse à poils doux, douce pour vos gencives, mais assez solide pour nettoyer les supports métalliques.
  • La brosse à dents flexible et souple pour pouvoir bouger facilement et pour prévenir l'irritation en nettoyant vos dents sans causer de mal ni d'inconfort.
  • La brosse à dents électrique conçue pour nettoyer autour des bagues dentaires. Cela vous permettra d'utiliser la bonne pression et vous fournira un nettoyage plus efficace.
  • La brosse à dents à manche large. La manche devrait être un peu plus grande pour leur donner plus de contrôle sur chaque coup de brossage.
  • Les brosses à dents conçues avec des poils à angle pour éliminer les particules de nourriture et les germes des endroits difficiles à atteindre.
  • La brossette interdentaire utilisée pour nettoyer les supports. Vous devez faire attention de ne pas endommager les fils.

Les bons à savoir

Quelle que soit la brosse à dents choisie, assurez-vous de la remplacer régulièrement pour assurer une efficacité idéale. Vous devez vous brosser les dents pendant au moins deux minutes deux fois par jour. Le meilleur moment pour se brosser les dents est juste avant de se coucher.

Évitez le brossage intensif. Lorsque vous avez des bagues dentaires, il est particulièrement important de ne pas trop brosser les dents. Cela peut user l'émail des dents, ce qui rend vos dents plus sensibles aux aliments et aux boissons chaudes et froides. Cela peut également entraîner des problèmes tels que des cavités dans les racines des dents.